LA THÉRAPIE MOSAIC®
La méthode MOSAIC (Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale) est une approche thérapeutique située au carrefour entre la Neurobiologie, les Neurosciences, la Psychologie et la Psychothérapie. Elle est l’aboutissement de nombreuses années de travail centrées sur la Thérapie Solutionniste Expérientielle co-créée par le Dr Guillaume Poupard et Stéphanie Khalfa à partir de 2012.
Cette méthode d’accompagnement thérapeutique se rapproche de l’EMDR qui est recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le traitement des traumatismes.
Bienfaits de Mosaic
Avec la méthode MOSAIC®, on note l’absence de risque de déclencher des réactions émotionnelles majeures.
La douceur de cette approche, combinée avec le travail sur les sensations confortables, ne conduit pas à des décharges cathartiques ou à des abréactions, ce qui peut être une critique adressée à l’EMDR. Les recherches de terrain ont montré une absence de traumatismes vicariants chez les soignants ou les accompagnants (traumatismes consécutifs à l’écoute du récit par un professionnel) .
La Thérapie MOSAIC a souvent été présentée comme de « l’EMDR Solutionniste » par les praticiens et les usagers, dans la mesure où cette technique produit le déploiement des expériences sensorielles ressources déjà présentes en eux. Les clients se centrent beaucoup moins sur leurs souffrances et davantage sur leurs forces, leurs réussites et leurs ressources ; ils transforment, progressivement et en douceur, tout ce qui les limitait jusqu’alors.
« Cette approche, facile d’utilisation, reconnecte chacun à ce puissant état de JOIE intérieure, état naturel, fondamental et présent chez chacun d’entre nous ; un état qui ne disparaît jamais, même dans des moments de turbulence et de souffrance intense (G. Poupard, 2019) ».
Utilisés dans le cadre d’une thérapie ou d’un accompagnement en coaching, les protocoles MOSAIC sont aujourd’hui des outils centraux pour permettre à des psychopraticiens, des thérapeutes ou des coachs, d’aider leurs clients à activer leurs ressources de façon puissante et durable et de se libérer de leur souffrance.
L'efficacité de cette méthode
Des recherches scientifiques ont prouvé que grâce aux Stimulations Bilatérales Alternées, nous pouvons mobiliser les structures spécifiques du cerveau qui s’occupent des émotions, des sensations, des apprentissages, des pensées, des comportements… Il est essentiel de pouvoir activer en thérapie solutionniste les expériences souhaitées par les clients afin de les accompagner vers des changements durables.
Avec cette approche, nous ne sommes plus dans une logique mentale de compréhension, d’explicitation, d’apprentissage ; nous ne nous focalisons pas non plus uniquement, et de façon récurrente, sur le passé et la souffrance. La méthode MOSAIC est centrée sur le présent et sur les forces du client ; elle est efficace car elle amplifie les expériences sensorielles et les ressources déjà disponibles.
Les indications de cette méthode
Inscrite dans le champ des thérapies humanistes et existentielles, la thérapie MOSAIC s’adresse à toute personne en situation de souffrance psychologique et qui ne veut pas revivre les problèmes du passé mais aller vers les solutions et rapidement.
Cette thérapie s’adresse à toutes les personnes en souffrance, que ce soit à cause d’un choc émotionnel, d’un traumatisme, de peur, d’angoisse, de tristesse, de burnout, de problèmes relationnels … cette thérapie permet ainsi de traiter le stress post-traumatique (évènement douloureux, accident de la vie, agression, deuil, séparation, attentat, … ), la dépression, les troubles anxieux généralisés, les attaques de panique, les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs, les addictions, les troubles du comportement alimentaire, troubles du sommeil, douleurs, …
Cette thérapie est également particulièrement adaptée aux patient.e.s souffrant de traumatismes complexes et souffrant de troubles dissociatifs, car elle permet d’éviter l’exposition traumatique qui renforce les symptômes.
L’originalité et la force de cet outil est de laisser de côté le passé, la souffrance, les manques, les défaillances, l’impuissance, les pensées et tout ce qui est absent… Autant d’éléments qui entravent la majorité des accompagnements thérapeutiques ou relationnels !
La singularité de cette méthode, est de toujours travailler avec le présent, les ressources, les compétences, les potentiels, les sensations c’est-à-dire : ce qui est déjà là !
Sources: www.poupard/mosaic
(G.Poupard)
www.therapiemosaic.com
(S.Khalfa)