1) La sophrologie peut intégrer la relaxation dans sa pratique mais n'est pas à proprement parler de la relaxation. Elle permet d'entrer en Vivance et de percevoir ce qui "Est" en soi.
2) La sophrologie est une méthode active : elle vise à la transformation de la conscience dans laquelle le sujet s'implique totalement.
3) L'intention de la sophrologie est de percuter la conscience afin de provoquer des prises de conscience et permettre une conquête de sa conscience pour exploiter pleinement nos capacités.
4) Les pratiques de la sophrologie incluent des exercices de respiration, des pratiques corporelles en conscience, des pratiques méditatives et de contemplation, des pratiques issues du yoga, de la visualisation.
5) La sophrologie se pratique en position assise ou debout, excepté dans des cas où le sujet peut uniquement être allongé. Dans ce cas, les exercices de sophrologie s'adaptent au sujet.
1) La relaxation est une fin en soi : relaxer le corps et l'esprit, se décharger de tout poids mental, de toute tension musculaire.
2) La relaxation est une méthode passive où la limite avec le sommeil est très réduite. Le sujet se laisse complètement guidé par le praticien.
3) L'intention de la relaxation est d'endormir la conscience, pour détendre le corps et l'esprit, libérer les tensions, favoriser la mise au repos et le sentiment de bien-être.
4) En relaxation, les techniques se focalisent sur le scan corporel en guise de relâchement, la perception de différentes sensations apaisantes, voire opposées dans le corps, Des exercices de respiration viennent accompagner le relâchement corporel.
5) La relaxation se pratique généralement en position allongée ou assise. Il est question de laisser le corps se "déposer" au sol.
©PromessesPourSoi