1) LA POSTURE Dans les pratiques de méditation traditionnelles, les praticiens sont généralement assis dans une position assise confortable, les jambes croisées et les paumes tournées vers le haut, en guise de posture de concentration. Cette position verticale ancre la personne dans le présent, l’aidant à se concentrer et à orienter sa conscience vers l’intérieur.
2) L'INTENTION La méditation n’est pas pratiquée pour se détendre, mais plutôt pour entrer dans un état de haute conscience où la croissance spirituelle et la prise de conscience peuvent commencer.
3) ENGAGEMENT La méditation est un entraînement actif de l’esprit qui demande des efforts, un engagement et une concentration totale. Dans la méditation traditionnelle, les praticiens doivent apprendre à attirer leur attention sur un seul point de focalisation afin d’atteindre un état de réceptivité.
4) MODALITÉS La méditation se pratique généralement en solo, an apprenant à attirer son attention vers l'intérieur et en utilisant diverses techniques de méditation telles qu'un scan corporel, l'observation de bougies et une respiration ciblée. Cela peut souvent prendre des années de maîtrise.
5) NIVEAU Dans un cours de méditation, vous devrez observer votre respiration, laisser être les bavardages incessants et entrer dans les abysses de l’esprit. Cela peut être un apprentissage constant de toute une vie.
1) LA POSTURE Le Yoga Nidra, quant à lui, se pratique allongé dans une position apaisante., ce qui encourage les personnes à abandonner le contrôle et à sombrer dans un sommeil sans rêves.
2) L'INTENTION L'intention du yoga nidra a pour intention la relaxation profonde. C'est un « sommeil » rajeunissant qui détend l’esprit et les sens corporels, favorisant ainsi la conscience de soi.
3) ENGAGEMENT Le Yoga Nidra est beaucoup moins rigide en comparaison. En utilisant des postures de repos et des accessoires apaisants comme des couvertures et des oreillers, le Yoga Nidra encourage l'esprit à lâcher prise et à dériver naturellement vers un état de relaxation profonde, tout comme s'endormir après une longue journée. Il est important de se rappeler que même si votre corps physique est au repos, votre corps mental est toujours actif et en état d’observation.
4) MODALITÉS En revanche, le Yoga Nidra se pratique généralement avec un praticien expérimenté qui vous guidera à travers différentes étapes de relaxation. Tout d’abord, il vous sera demandé de développer une intention pour la pratique, puis, de vous concentrer sur votre respiration, vos sensations corporelles, vos émotions et vos pensées. Le but de cette analyse guidée de l’esprit et du corps est de vous amener doucement vers un état onirique, sans concentration forcée, ni effort extrême.
5) NIVEAU Le Yoga Nidra permet d’atteindre l’état de conscience souhaité. Vous serez guidé-e à travers les différentes étapes, vous aidant ainsi à dériver naturellement vers des états d'ondes cérébrales plus profonds.
©PromessesPourSoi