LA MÉDITATION POUR LES ENFANTS ?
La méditation est une pratique d'entraînement pour augmenter sa clarté d'attention : une attention sur le moment présent, sur le corps, les sensations, les émotions, l'état intérieur ou extérieur.
C'est une capacité naturelle présente en chacun de nous.
Il est possible de méditer dès l'âge de 5 ou 6 ans : les méditations seront alors plus courtes (environ 5 minutes) et plus ludiques, adaptées à l'univers de l'enfant.
La méditation pour les enfants va agir comme une mesure préventive, leur apprenant à développer une conscience corporelle, à mieux reconnaître et apaiser leurs émotions ou à améliorer leur concentration.
Avec les enfants, les exercices de pleine conscience sont adaptés à leur âge. Les plus jeunes peuvent pratiquer la respiration profonde, parfois avec l'aide d'un doudou ou jouet/objet pour prendre conscience du mouvement de leur ventre pendant qu'ils respirent.
On peut également intégrer la pleine conscience en demandant aux enfants de prendre conscience de leurs pieds touchant le sol lorsqu'ils marchent, ou de prendre conscience de leurs sens devant un aliment qu'ils aiment.
Voici quelques-uns des bienfaits de la méditation observés pendant 12 ans en milieu scolaire :
-améliore l'attention et la concentration des élèves
-réduit le stress et favorise la régulation émotionnelle.
-En pratiquant la pleine conscience, les enfants développent une meilleure conscience de soi
-ils gèrent plus efficacement leurs émotions
-ils améliorent leurs interactions sociales.
-Ces compétences contribuent à un environnement d'apprentissage positif et peuvent également améliorer les performances académiques grâce à de meilleures fonctions exécutives et flexibilité mentale.