1) L'hypnose est un état modifié de conscience qui peut utiliser la relaxation en guise d'induction afin d'entrer en transe hypnotique mais n'est pas à proprement parler de la relaxation. Elle peut utiliser la relaxation comme un moyen de parvenir à une fin.
2) L'état de transe propose une dissociation psychique pour provoquer un travail interne. La conscience est utilisée pour agir sur l'inconscient.
3) L'intention de l'hypnose n'est pas de se relaxer comme objectif ultime, mais de se relier aux ressources internes présentes dans le Soi intérieur, l'inconscient ou le guide intérieur dans un objectif thérapeutique. Un travail actif est donc réalisé.
4) En hypnose, la personne reste parfaitement consciente et ses sens peuvent même être surdéveloppés. L'écoute du corps est démultiplié et l'absorption en soi est accrue. Excepté pour l'hypnose médicale utilisée en chirurgie pour des anesthésies générales (somnambulisme hypnotique/Léthargie sous hypnose).
1) Les techniques de relaxation sont basées sur la détente musculaire et la détente mentale qui en découle. Un sentiment de flottement agréable peut être ressenti, amenant à se délester de ses "poids" physiques et mentaux. La relaxation est une fin en soi : relaxer le corps et l'esprit.
2) La relaxation utilise la conscience pour détendre les muscles ou des visualisations et obtenir un lâcher prise.
3) L'intention de la relaxation est un état de relâchement corps-esprit, afin d'endormir la conscience et de faire le vide en soi pour mettre de côté le surplus inutile des préoccupations ou du stress.
4) Lors d'une relaxation, l'état modifié de conscience proche du sommeil met en pause les sens et le système de pensées. Une sensation de détachement total avec le monde extérieur est perçue.
©PromessesPourSoi